L’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a donné un avis favorable aux projets des communes de Bergerac, Boulazac et Périgueux. Elle interviendra à hauteur de 25% dans le financement des opérations évaluées à 100 millions d’euros et conduisant à la construction de près de 500 logements au total.
La signature des conventions devrait intervenir au cours du prochain trimestre. La décision de l’Anru a été favorisée par l’engagement de financement pris par la région et le département. Le conseil régional devrait mettre 60 à 70 millions d’euros de plus sur tous les projets aquitains et apportera une contribution moyenne à hauteur de 5%.
L’engagement de l’Anru donne en tout cas aux communes le feu vert pour entamer les premières démolitions. Périgueux va par exemple lancer les premiers travaux de son opération de démolition-reconstruction de plus de 160 logements répartis entre le quartier de Gour-de-l’Arche et le centre ville, soit un investissement de 30 millions d’euros. Boulazac, qui présente un dossier conjoint, compte notamment démolir les 116 logements de la cité Pey-Harry pour un coût de16, 3 millions d’euros. A Bergerac, le programme évalué à 51 millions d’euros concerne plus de 300 logements sur trois quartiers.
Les projets périgourdins figurent parmi les 230 quartiers retenus à titre dérogatoire. La loi du 1er août 2003 relative à la rénovation urbaine limite en effet les périmètres d’intervention de l’Anru aux zones urbaines sensibles (ZUS), mais son article 6 introduit la possibilité d’une dérogation pour des quartiers non classés. Ces quartiers doivent présenter des caractéristiques socio-économiques similaires aux ZUS : habitat social concentré, taux de chômage élevé, logements vacants, etc.
Thèmes abordés