La pétition « Ensemble pour la ligne 13 » du métro parisien a recueilli quelque 2.000 signatures, a annoncé le 18 janvier Annick Lepetit, députée PS de la 17ème circonscription (XVIIè et XVIIIè arrondissements).
Cette pétition d’usagers demande que le dédoublement du nord de la ligne 13 – qui traverse Paris du sud au nord – figure dans le contrat de projets Etat-Région pour 2007-2013, en cours de négociation. Elle sera envoyée au préfet de la région Ile-de-France Bertrand Landrieu et au président PS du conseil régional Jean-Paul Huchon.
La ligne 13 (555.000 voyageurs par jour) est saturée et subit un « taux de charge » record de plus de quatre personnes au mètre carré aux heures de pointe.
La RATP a apporté des améliorations techniques depuis le 4 décembre, que Jean-Paul Huchon, président du syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a « pu constater » le 17 janvier lors d’une visite en présence des élus concernés.
Le groupe communiste du conseil régional d’IDF demande également que « les crédits des travaux nécessaires pour le dédoublement de la ligne et le prolongement vers Stains soient inscrits au prochain contrat de projet Etat-Région ».
Dans un communiqué, la ville de Paris estime aussi « indispensable » cette inscription du dédoublement de la ligne 13 entre Saint-Lazare et La Fourche, ainsi que « les premiers tronçons du métro de rocade en proche banlieue ».
Thèmes abordés