Les foyers franciliens avec enfants consacrent un budget mensuel moyen de 73 euros pour leurs sorties en famille, d’après les résultats d’une étude du Comité régional du tourisme de Paris-Ile-de-France rendue publique le 18 janvier qui en a fourni une synthèse.
Ces sorties sont principalement des promenades dans les espaces verts et jardins (87% des familles interrogées), devant le shopping (85%) et les séances de cinéma (82%).
Les sorties dans les bibliothèques ne sont citées que par 56% des 2.000 familles franciliennes interrogées. Quant aux visites de musées, expositions ou monuments, elles sont évoquées par 53% d’entre-elles.
Si le budget mensuel moyen consacré à ces sorties est de 73 euros, les disparités sont assez importantes : ainsi, 7% des familles dépensent moins de 20 euros par mois pour ces événements, alors qu’à l’autre bout du spectre 5% y consacrent plus de 200 euros.
Les budgets les plus élevés sont sur-représentés dans les Hauts-de-Seine et sous-représentés dans le Val-d’Oise.
Selon les chiffres de l’Insee, les foyers avec enfants sont au nombre de 1,672 million en Ile-de-France, parmi lesquels 330.000 familles mono-parentales.
Thèmes abordés