Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France, et Mireille Ferri, vice-présidente, ont demandé dans un communiqué, le retrait de la proposition de loi sur le quartier de La Défense, adoptée le 18 janvier par le Sénat.
Selon la région, cette proposition vise à « contourner le code de l’urbanisme en exonérant d’agrément les opérations de construction/reconstruction ».
Dans ce communiqué, Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri dénoncent une « absence totale de concertation », alors que le Schéma directeur régional d’Ile-de-France (SDRIF) « prend les options nécessaires de modernisation du site, mais en l’adaptant aux nécessaires enjeux d’aménagement du grand ouest parisien et de l’objectif régional de rééquilibrage à l’est ».
Le Sénat a adopté le 18 janvier une proposition de loi de Roger Karoutchi (UMP) visant à la création d’un « établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense », traduction législative du « plan de renouveau » annoncé par le gouvernement l’été dernier.
Le texte tend à « clarifier et sécuriser les règles d’urbanisme applicables » dans le quartier de La Défense, premier quartier d’affaires européen, situé à l’ouest de Paris, dans le prolongement des Champs-Elysées.
Thèmes abordés