Le maire de Lille, Martine Aubry, a inauguré le 18 janvier dans les quartiers populaires du sud de Lille le « Faubourg des Modes », un nouveau lieu consacré à la création pour aider à sa « renaissance », en compagnie de la marraine du projet, la styliste Agnès B.
Avec le soutien et le financement des villes de Lille et de Roubaix (initiateurs du projet, ndlr) et des collectivités concernées, l’association « Maisons de Mode » a ouvert 11 boutiques-ateliers dans la rue du Faubourg des Postes.
Les créateurs de mode débutants et confirmés seront accueillis, aidés et guidés dans le « Jardin de Mode », ancien cinéma transformé en espace d’échanges et de travail.
« Ce noyau de boutiques va attirer des créateurs, créer une sorte d’effet de propagation. Ce quartier autrefois vivant va pouvoir devenir (..) un quartier branché », a déclaré Martine Aubry.
« La jeunesse est un trésor, il faut l’aider à se découvrir », a déclaré de son côté la créatrice Agnès B.
Le projet « Faubourg des Modes » fait partie du projet urbain de la ville de Lille, qui prévoit de doter chaque quartier d’un « pôle d’excellence ».
Sept autres boutiques ateliers ouvriront fin 2007 parallèlement à un autre projet (« Faubourg des Modes ») de 16 ateliers boutiques qui sera inauguré à Roubaix en septembre. Entre le 25 janvier et le 15 février, une série de concerts, de défilés seront organisée dans ce quartier ainsi que des « marchés de mode » à partir d’avril.
Thèmes abordés