La région Auvergne, qui compte déjà deux parcs naturels régionaux (PNR), est concernée par quatre nouveaux projets à savoir : l’Aubrac, le Mézenc, le Haut-Allier/Margeride et les monts de la Madeleine.
Le dossier de la vallée du Haut-Allier et des monts de la Margeride (61 communes de Haute-Loire et 12 du Cantal sur un total de 125) semble le plus avancé. La région Auvergne souhaite que le périmètre d’étude qu’elle propose soit validé par le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes afin qu’une demande coordonnée soit adressée à l’État.
Pour l’Aubrac (11 communes du Cantal) la région est favorable à la mise en place d’une étude permettant de définir un périmètre, les enjeux associés et l’opportunité d’une candidature.
En ce qui concerne le massif du Mézenc (15 communes de Haute-Loire), la région estime que ce territoire a vocation à rejoindre le PNR des monts d’Ardèche (Rhône-Alpes). A ce titre, elle se dit prête à cofinancer les études, ou l’animation, nécessaires à ce rattachement.
Enfin le projet de création d’un PNR sur les monts de la Madeleine (15 communes de l’Allier) semble moins justifié aux yeux des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes qui estiment que ce territoire n’a pas le niveau de patrimoine requis pour justifier une telle demande.
Thèmes abordés