La société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (SERS) a annoncé le déménagement de son siège du centre-ville de Strasbourg vers le quartier périphérique réputé sensible de Hautepierre. La décision se veut le symbole d’une nouvelle stratégie davantage tournée vers les territoires et leurs habitants, le développement durable et la qualité environnementale.
Après avoir été absorbée pendant plusieurs années par les péripéties des bâtiments du parlement européen, la SERS veut retrouver son métier d’origine d’aménageur urbain. Elle entend davantage s’impliquer auprès des quartiers fragiles et mener une politique plus interventionniste. Dans ses nouveaux locaux, la SERS va ainsi s’engager dans le mécénat social en créant un espace public numérique gratuit pour tous. L’équipe d’animateurs, rémunérés par le mécénat, proposera des actions d’apprentissage, des ateliers collectifs encadrés, des soutiens individuels et des formations multimédias. L’aménageur compte aussi installer une pépinière d’entreprises pour une vingtaine d’entreprises en création.
Au-delà du signal donné par son déménagement, la SERS expérimente pour ses opérations en cours et à venir un nouveau cahier des charges aux prescriptions architecturales et environnementales plus exigeantes. La construction de logements à basse consommation énergétique s’accompagnera ainsi de réductions des charges foncières pour les promoteurs.
Thèmes abordés