Claudio Martini, président de la région Toscane (Italie) et de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) a réagi, le 22 janvier, dans la dernière édition de la Voix des Régions, à la proposition de la Commission européenne, qui, le 10 janvier, à présenté sont « « Paquet énergie». Cette proposition européenne destinée à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, et qui invite les États membres à produire au moins 20 % de leur énergie à partir de sources renouvelables satisfait globalement le président de la CRPM.
Toutefois, «je ne voudrais pas que cela finisse comme pour la stratégie de Lisbonne», a averti Claudio Martini avant de s’expliquer : «c’est une politique juste et importante pour l’Europe mais qui ne parvient pas à s’enraciner dans les territoires».
Jeremy Rifkin, économiste américain et auteur du livre «Le rêve européen» était également présent à cet atelier organisé par le Parlement européen le 10 janvier. Ce dernier voit en l’hydrogène la solution pour faire face aux changements climatiques actuels et à la diminution constante des stocks de charbon et de pétrole. «L’énergie renouvelable est présente partout sur notre planète», a indiqué l’écrivain américain. «Si nous mettons cette énergie accumulée en commun, sous forme d’hydrogène et que nous la diffusons à grande échelle via un réseau, nous pouvons obtenir dans le domaine de l’énergie ce que nous avons obtenu en matière d’information et de communication grâce à Internet !», a expliqué l’auteur qui estime par ailleurs que l’Europe, qui s’est bâtie sur des politiques énergétiques communes, pourrait jouer un rôle de leader dans cette «nouvelle révolution industrielle». Elle pourrait, grâce à l’énergie propre justement, créer de nouveaux emplois et atteindre enfin les objectifs de Lisbonne.
À cette occasion, Claudio Martini a également rappelé que la CRPM s’est engagée depuis longtemps dans les domaines de l’énergie et du développement durable parce que «les citoyens doivent se rendre compte que l’énergie est un bien précieux et que nous, les gouvernants, nous devons garantir des sources d’énergie, propres et sûres». Concernant les énergies renouvelables, Claudio Martini a par ailleurs cité «l’exemple de la Navarre». Dans cette région, 70 % de l’énergie produite provient d’éoliennes, de panneaux solaires, de la biomasse et d’autres sources «propres», a-t-il rappelé.
Thèmes abordés