Le collectif « les Morts de la rue » a annoncé le 25 janvier avoir comptabilisé les décès de 25 sans-abri, « morts de et dans la rue à Paris et en Ile-de-France » depuis le 20 décembre.
Le collectif « les Morts de la rue » écrit dans un communiqué que « notre société ne peut pas, au même moment, honorer la mémoire de l’Abbé Pierre et fermer les yeux sur tant de morts ».
« Depuis le 20 décembre, nous avons appris le décès de 25 sans-abri, morts de’ et dans’ la rue à Paris et en Ile-de-France : huit d’entre eux sont morts à l’hôpital, les autres sont morts dans la rue ou dans des abris de fortune, tentes, abris-bus etc. Ils sont morts d’usure (mort soudaine inexpliquée, maladie évolutive), d’accidents (percuté par une voiture dans son sommeil), ils sont morts assassinés (…) ils sont morts de désespoir, de solitude. Jamais nous n’avons appris autant de morts en si peu de temps! », affirme encore le collectif.
Le collectif « les Morts de la rue », crée en 2002 par un groupe d’associations oeuvrant auprès des personnes vivant à la rue, organise depuis 2004, en collaboration avec la ville de Paris, l' »accompagnement » des personnes décédées sans entourage, lisant un texte ou déposant une fleur sur la tombe de ces oubliés. Deux fois par an, ce collectif publie un faire-part portant les noms des « Morts de la rue ».
Thèmes abordés