Une barre de logements sociaux de 14 étages de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) sera détruite le 14 février par « vérinage », procédé permettant l’effondrement de l’immeuble sur lui-même au moyen de vérins, a-t-on appris le 25 janvier auprès de la mairie.
Premier pas vers le renouveau de ce quartier enclavé dans le sud de la ville, dans le cadre d’une convention de rénovation urbaine (relevant de l’ANRU, l’Agence nationale de rénovation urbaine) signée le 25 janvier, cette démolition « marque le début de l’avenir de ce quartier trop souvent décrié », a déclaré Jean-Pierre Moineau, président de l’OPHLM de Vitry-sur-Seine et adjoint au maire.
Jean-Pierre Moineau a expliqué que la démolition par vérinage, mise en oeuvre par une société alsacienne, a été choisie parce que cette méthode est apparue « moins traumatisante » qu’une destruction par explosif.
Seuls 142 logements à proximité de cette barre de 85 mètres de long, 13 m de large et 45 m de haut, devront être évacués, contre près d’un millier dans le cas d’une destruction par explosif.
Des vérins hydrauliques, placés dans l’immeuble au niveau des murs porteurs du 7ème étage préalablement « affaibli » – où ne subsisteront que des murs parallèles – mettront en mouvement le haut du bâtiment jusqu’à ce qu’il s’effondre sur lui-même comme un château de cartes, a détaillé Daniel Rieber, de la société Ferrari Démolition.
D’ici à 2010, deux autres barres similaires seront détruites. Trois autres immeubles seront partiellement démolis pour désenclaver le quartier. Au total, 660 logements sociaux seront ainsi détruits dans la cité, où seuls 471 nouveaux logements seront réalisés, dont 235 en accession à la propriété pour favoriser la mixité sociale.
A l’échelle de Vitry-sur-Seine, la convention de rénovation urbaine, d’un montant de 218 millions d’euros, prévoit la construction de 1.320 logements sociaux.
Thèmes abordés