La commune de Terville (Moselle) a présenté fin janvier un projet de desserte transfrontalière consistant à doubler l’autoroute A 31 par une nouvelle voie ferrée en site propre jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Le Véhicule interurbain de Thionville à Luxembourg (Vital) desservirait trois nouvelles gares à Terville, Metzange et Kanfen en Moselle, puis rejoindrait le réseau luxembourgeois pour desservir Bettembourg, Dudelange et la future gare multimodale de Hollerich, près de Luxembourg-ville.
«Vital s’inscrit à la fois dans le plan de déplacement urbain de l’agglomération de Thionville et de la vallée de la Fensch et dans les projets du Luxembourg, qui ne veut plus de voitures supplémentaires», assure Patrick Luxembourger, maire de Terville. Chaque halte proposerait de vastes parkings relais et des services (location de véhicules propres, commerces, garderies). La nouvelle ligne permettrait chaque jour à quelque 20 000 voyageurs de monter à bord de dix rames de type TER, moyennant l’achat d’un titre de transport unique et dématérialisé.
Réalisée par le cabinet luxembourgeois Simon & Christiansen, l’étude chiffre le coût de Vital à 166 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour les infrastructures, 15 millions d’euros pour les gares et 35 millions d’euros pour le matériel roulant. Principaux financeurs pressentis, les gouvernements français et luxembourgeois et les collectivités régionales devraient exprimer leur position au cours des prochains mois.
Thèmes abordés