Après deux ans de négociations, la communauté d’agglomération nord francilienne Plaine Commune (huit villes), a signé en fin de semaine dernière en présence de son président, Patrick Braouezec, de Jean-François Cordet, préfet de Seine-Saint-Denis, de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, et des représentants de l’ANRU, le Contrat territorial de rénovation urbaine (CTRU).
Cette signature permettra à l’agglomération de débloquer des financements pour mener à bien des projets urgents de requalification urbaine. Le programme porte sur un montant global de 1,4 milliards d’euros sur 10 à 12 ans dont 480 millions d’euros à la charge de l’ANRU et 120 millions pour Plaine Commune.
La rénovation des cités les plus pauvres de cette banlieue nord de Paris concerne 24 quartiers d’habitat social, qui représentent 1/3 de la population de Plaine Commune, soit 30 000 logements sociaux et 8000 logements privés. Les premiers programmes de rénovation seront signés dans les jours à venir à Saint-Denis. Les villes d’Aubervilliers, d’Epinay-sur-Seine, de La Courneuve, de l’Ile-Saint-Denis, de Pierrefitte-sur-Seine, de Stains, de Villetaneuse, sont également concernées.
Thèmes abordés