Le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) et son exploitant Keolis ont signé un avenant au contrat d’exploitation des transports en commun lyonnais (TCL).
L’accord prend en compte l’intégration dans les TCL du réseau de transports des villes de Givors et Grigny (27 000 habitants) qui ont adhéré au Grand Lyon début 2007. Le syndicat mixte des transports urbains pour l’agglomération givordine est dissout et son réseau commercial Gibus (400 000 km/an) intègre celui du Grand Lyon avec une quinzaine de véhicules et trente agents.
C’est la première fois en quarante ans que la communauté urbaine intègre des nouvelles communes. Avec une particularité puisque Givors et Grigny ne sont pas directement limitrophes du Grand Lyon et restent séparées par une commune qui sera traversée portes fermées par les bus TCL.
Les transports sont le premier changement le plus visible pour les habitants de Givors-Grigny dont 60% travaillent sur le Grand Lyon. Ils bénéficieront de nouveaux bus climatisés, de nouveaux abris-bus et de prolongements de lignes. Au plan institutionnel, les maires des deux villes deviennent conseillers communautaires jusqu’aux prochaines élections où un nouveau calcul des élus au prorata du nombre d’habitants donnera un élu supplémentaire à Givors.
Thèmes abordés