Près de 100.000 pommes vont être distribuées à partir du 30 janvier et durant quinze jours à l’heure de la récréation dans les collèges de Maine-et-Loire pour « sensibiliser » les élèves à la qualité nutritionnelle de ce fruit.
79 établissements sur les 92 collèges du département ont accepté l’offre du conseil général et des producteurs de fruits, à raison de deux distributions par semaine.
« L’idée, c’est de bien sensibiliser les élèves sur l’origine et les qualités nutritionnelles des pommes. C’est aussi au collège que se jouent l’évolution des comportements alimentaires », explique Pascal Poiron, du Comité économique des fruits et légumes du Val-de-Loire.
Le conseil général, qui finance le projet à hauteur de 22.000 euros, avait déjà mené une opération similaire au sein de ses propres services, une façon aussi de soutenir la filière arboricole de l’Anjou.
Avec près de 3.600 hectares de vergers et une production annuelle d’environ 150.000 tonnes de pommes, le Maine-et-Loire est l’un des premiers départements arboricoles de France. Une lourde restructuration de la filière y a cependant entraîné en cinq ans l’arrachage de près de 20% de ses vergers et l’arrêt d’une cinquantaine d’exploitations.
Thèmes abordés