La ville de Strasbourg est candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013, a annoncé le 29 janvier la municipalité. Le titre de capitale européenne de la culture est conféré par le Parlement européen à une ville pour un an.
Le conseil municipal a voté le 29 janvier à l’unanimité en faveur de la candidature officielle de la métropole alsacienne pour 2013, indique un communiqué.
« Strasbourg l’Européenne », héritière d’une longue tradition et au savoir-faire culturel indéniable possède toutes les conditions pour se porter candidate », fait valoir la municipalité.
La candidature sera portée par une association présidée par Etienne Pflimlin, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel. La direction du projet sera confiée à Jean-Dominique Marco, le directeur du festival Musica.
Cork (Irlande) avait été désignée capitale européenne de la culture en 2005 et Patras (Grèce) en 2006. Pour 2007, Sibiu, dans le centre de la Roumanie, est « capitale européenne de la Culture » conjointement avec Luxembourg. Plusieurs villes françaises dont Marseille se sont déjà déclarées candidates pour 2013.
Thèmes abordés