Le couturier Christian Lacroix, choisi comme « designer » de la 3ème ligne de tramway, prévue à Montpellier vers 2012, a choisi de décorer de poissons et de crustacés l’extérieur des rames et d’en dégrader du bleu au vert l’intérieur, a indiqué le 30 janvier l’agglomération.
Retenu parmi 16 autres candidats, Christian Lacroix, présent le 30 janvier à Montpellier pour présenter son projet, a indiqué avoir choisi « des couleurs froides allant jusqu’à des couleurs chaudes, pour illustrer le passage de la montagne à la mer » qui correspond au trajet nord-sud de la future ligne.
Le couturier, ancien étudiant en histoire de l’art à Montpellier, a précisé s’être inspiré d’une encyclopédie « contenant des planches naturalistes du XVIIIe siècle, représentant des éléments marins et des images de bijoux méridionaux, en référence à l’opulence de la vieille ville universitaire et aux richesses historiques de la ville ».
Georges Frêche, président de l’agglomération, a réaffirmé qu’il entendait « faire aller le tramway jusqu’à la mer » et que son but était de réaliser une importante communauté urbaine, avec Sète et Mèze, afin de passer le cap des 500.000 habitants et obtenir le doublement de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
Pour la ligne 3 du tramway, d’un coût de 450 millions d’euros auquel l’agglomération contribuera à hauteur de 250 millions d’euros, Georges Frêche a précisé avoir sollicité 100 millions d’euros de subventions de l’Etat, 50 millions de la région et autant du conseil général de l’Hérault.
Thèmes abordés