Une centaine d’agents techniques et administratifs de Drancy ont suivi le 29 janvier l’appel à la grève de la CGT pour dénoncer une « détérioration » des conditions de travail, notamment dans les cantines depuis l’instauration de la gratuité.
Dans un premier décompte établi à 11h30, la mairie avait indiqué que seulement 7 agents techniques sur 650 étaient en grève. En fin de journée, elle recensait « une centaine d’agents en grève sur les 1.500 agents de la ville (personnels techniques et administratifs, ndlr) ».
La CGT affirme également de son côté que 100 agents se sont réunis à la mi-journée devant la mairie pour réclamer, dans une ambiance de carnaval, l’attribution d’une prime pour tous les agents.
Ils demandent également un « renforcement de moyens humains » pour « maintenir un service public de qualité » en ce qui concerne « les restaurants scolaires », « le nettoyage des classes » et « l’accueil du public ».
La mairie estime que cette grève n’a « rien à voir » avec la situation des cantines, où des dysfonctionnements ont été dénoncés par la CGT, la FSU et la FCPE. Elle souligne que « les problèmes connus la première semaine de gratuité ont été réglés à ce jour dans 16 écoles sur 18 ».
Les cantines scolaires de Drancy ont été victimes de leur succès depuis la mise en oeuvre de la gratuité pour tous dans les écoles élémentaires, le 8 janvier, qui a provoqué un afflux de 900 enfants supplémentaires.
Cependant, le préavis de grève avait été déposé en décembre, avant la décision de rendre les cantines gratuites, avait précisé dimanche la CGT.
Selon la CGT, 30 postes d’agents des écoles ont été supprimés entre 2001 et 2004. Ce chiffre est démenti par la mairie qui répond que « 18 postes comptables ont été supprimés », en raison d’un nombre de postes comptables supérieur aux postes pourvus.
Thèmes abordés