Les travaux préparatoires à l’adoption d’un nouveau Livre Vert consacré aux transports urbains (prévu pour l’automne prochain) viennent de démarrer via la tenue d’une première conférence consacrée à ce thème le 31 janvier à Bruxelles. Thèmes abordés
Cette conférence donnera lieu ce mois-ci à une première consultation publique à laquelle pourront participer tous les acteurs du secteur jusqu’au mois de mars. Une conférence finale aura lieu le 4 juin prochain au cours de laquelle le commissaire Jacques Barrot détaillera les mesures phares qu’il entend proposer. Mais déjà deux organisations (dont l’Union internationale des transports publics) sont montées au créneau pour suggérer à la Commission de rendre obligatoire l’élaboration d’un plan de transport urbain durable pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. La Fédération des travailleurs des transports (ETF) estime par ailleurs que la question du financement des transports durables ne devra pas être occultée afin de pouvoir concurrencer l’usage de la voiture en ville. Utilisation des fonds structurels, incitations fiscales, etc., les moyens d’action ne manquent pas.
Deux précisions importantes : la question des gaz d’échappement des véhicules de transports urbains comme celle de la toxicité des carburants seront intégrées au vaste chantier ouvert par la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, le Livre Vert donnera lieu à une nouvelle consultation publique qui se soldera à l’automne 2008 par un nouveau « plan d’action européen pour le transport urbain ».
La première consultation sur le Livre Vert sera accessible depuis cette adresse
Transports
En attendant le Livre Vert de la Commission sur les transports urbains
Publié le 31/01/2007 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée