La ville de Lyon et un groupe d’entreprises se sont portés candidats à l’acquisition d’un tableau de Nicolas Poussin, « La fuite en Egypte », estimé à dix millions d’euros. Le propriétaire privé qui souhaitait l’exporter pour le vendre aux Etat Unis n’a pu le faire car l’oeuvre est classée « Trésor national ». Présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national, le tableau fait l’objet d’un refus temporaire de sortie du territoire de trente mois dont l’échéance expire le 11 février.
Selon Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, « il est de mon devoir que le tableau reste en France et figure dans la collection lyonnaise qui ne possède pas de Poussin », en rappelant que le premier propriétaire de « La fuite en Egypte » fut un soyeux lyonnais.
Pour l’heure, le financement nécessaire à l’achat du tableau réunit la ville de Lyon (un million d’euros) et une demi-douzaine d’entreprises (pour six millions d’euros) emmenées par la Fondation Bullukian. Des engagements complémentaires sont en cours de discussion avec d’autres partenaires entreprises, la direction des Musées de France, le Fonds régional d’acquisition des Musées et la région Rhône-Alpes.
Selon ses promoteurs, ce partenariat privé-public (environ 70%-30%) est une première en région pour l’achat d’oeuvres classées Trésor national qui font traditionnellement l’objet d’opérations montées « entre les grandes entreprises du CAC 40 et le musée du Louvre ».
Thèmes abordés