Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France, s’est félicité le 1er février que « la première ville de notre région ait le souci de replacer la question de ses déplacements dans un cadre plus large que son strict périmètre administratif ».
En séance du conseil régional le 1er février, il répondait à des questions des groupes Front national et UMP sur le projet de Plan de déplacements de Paris (PDP) qui, selon lui « ne se résume pas à un simple plan de circulation ».
Ce PDP, qui précise les orientations en matière de circulation et de stationnement dans la capitale pour les 15 ans à venir, sera examiné le 12 février par le conseil de Paris.
Après adoption du PDP par le conseil de Paris, « le conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et notre assemblée seront saisis et nous aurons l’occasion d’en débattre le moment venu », a indiqué Jean-Paul Huchon.
Le PDP doit être en conformité avec le Plan de Déplacements urbains de l’Ile-de-France (PDUIF) qui, lui-même, doit être compatible avec le SDRIF (Schéma directeur régional d’Ile-de-France), a rappelé le président du conseil régional.
« La question des déplacements automobiles à Paris a des liens avec celle de l’agglomération centrale et plus généralement, de la région. (…) L’objectif que nous poursuivons ici au sein de la majorité régionale mais aussi du Stif, c’est le développement des transports collectifs de manière à pouvoir offrir aux Franciliens de véritables alternatives dans leurs modes de déplacement », a ajouté Jean-Paul Huchon.
Thèmes abordés