Le premier coup de pioche pour creuser le second tunnel de Toulon, destiné à la traversée souterraine de la ville, a été donné le 1er février, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.
Ce tunnel de 1.800 mètres de long va permettre aux automobilistes de traverser le centre-ville dans le sens Marseille-Nice, et vient doubler le tube inauguré en 2002 et qui traversait la ville dans l’autre sens. L’ouvrage, enterré à 35 mètres de profondeur, doit permettre de désengorger le centre-ville de 30.000 voitures par jour.
Le marché des travaux de ce second tube avait été remporté en octobre par un groupement des entreprises Bouygues/Solétanche-Bachy/Colas/Screg. D’un coût de 192,9 millions d’euros, il est financé par l’Etat (27,5%), la région (27,5%), le département (22,5%) et la communauté d’agglomération Toulon Provence-Méditerranée (22,5%), selon la préfecture.
Les travaux sont prévus pour durer cinq ans. Si les délais sont tenus, la traversée souterraine de Toulon sera achevée en 2011, soit 20 ans après le premier coup de pioche.
Thèmes abordés