RFF lance une série d’études destinées à définir un nouveau projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Ces études nourriront le débat public qui devrait s’engager fin 2008 pour apprécier l’opportunité d’une telle réalisation. Leur coût s’élève à 2,7 millions d’euros. Il sera financé conjointement par l’Etat (25 %), la région (25 %), RFF et la SNCF (25 %) et onze collectivités du Languedoc-Roussillon (25 %).
Le lancement de ces études, qui sera officialisé le 9 février par un comité de pilotage réunissant l’ensemble des financeurs, constitue le premier signe tangible d’une relance de ce projet de liaison à grande vitesse, jusqu’ici en jachère. Le projet de LGV Languedoc-Roussillon avait été étudié une première fois dans les années 1990. Un avant-projet sommaire avait été approuvé en 1995 mais l’opération était restée sans suite.
Depuis cette date deux autres projets ont été lancées : la liaison binationale Perpignan-Figueras, dont la mise en service est annoncée pour début 2009, et le contournement Nîmes-Montpellier, dont les travaux devraient s’engager la même année. La liaison Nîmes-Montpellier (150 km) constitue un chaînon manquant entre ces deux tronçons. La région Languedoc-Roussillon a fait de la prise en considération de ce projet une condition de sa participation au financement du contournement Nîmes Montpellier.
Thèmes abordés