Le maire (UDF) de Vincennes (Val-de-Marne), Laurent Lafon, a jugé le 1er févier « consternant » le contrat de projets Etat-région 2007-2013 qui témoigne, selon lui, d’un « désintérêt total » pour l’Est parisien, et les communes de Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois en particulier.
Dans sa version actuelle, le contrat de projets, qui devrait être soumis au vote du conseil régional d’Ile-de-France le 14 février, ne reprend « aucun des projets indispensables au développement économique et environnemental de ces trois villes » du Val-de-Marne, estime dans un communiqué Laurent Lafon, qui a pris connaissance du projet le 1er février.
L’élu, également conseiller régional, déplore que le prolongement de la ligne 1 du métro, au-delà de son actuel terminus à Château de Vincennes, ainsi que la poursuite du plan de réduction des nuisances sonores du RER A, soient absents du texte.
Laurent Lafon annonce qu’il déposera le 14 février un amendement proposant de réintégrer dans le contrat de projets le prolongement de la ligne 1 du métro, réclamé par un collectif réunissant les conseils municipaux des trois communes.
Thèmes abordés