Le contrat de projet Etat-région (CPER) 2007-2013 proposé au vote des élus régionaux franciliens le 14 février sera de 5,565 milliards d’euros, dont 62% financés par la région, a précisé le 2 février le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon.
« Il y aura une majorité pour ce CPER », a affirmé Jean-Paul Huchon lors d’une conférence de presse, se félicitant de la rallonge de 300 millions d’euros, à 2,036 milliards d’euros, finalement obtenue de l’Etat par rapport à une enveloppe de départ présentée comme « non négociable » par Bercy.
Gros morceau de ce CPER, les transports absorberont 2,937 milliards d’euros sur 7 ans, dont 70% financés par la région. Seront ainsi financés le démarrage de projets tels que la partie Val-de-Marne et Hauts-de-Seine d’Arc Express (la rocade ferrée en petite couronne, ndlr), mais aussi des prolongations de lignes de métro, l’amélioration de la ligne 13, et la rénovation des RER B, C et D.
1,414 milliard d’euros sont parallèlement prévus pour l’université et la recherche, avec, parmi quelque 120 projets retenus, la rénovation du campus de Paris XI à Orsay ou la construction de deux nouveaux bâtiments à l’université de Nanterre.
Enfin, 521,31 millions d’euros seront dédiés à renforcer l’attractivité économique de la région, « déjà la plus attractive d’Europe, devant Londres », selon Jean-Paul Huchon.
Parmi les chantiers culturels et sportifs phares inscrits à ce contrat de projet, Jean-Paul Huchon a notamment cité le musée de la photographie de Bièvre (Essonne), le centre chorégraphique de Vitry (Val-de-Marne), le centre aquatique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ou encore le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Thèmes abordés