Le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Hervé Bramy (PCF) a annoncé le 5 février l’attribution sous conditions d’une subvention de 5.000 euros par logement aux bailleurs sociaux publics ou privés qui construiront en Seine-Saint-Denis. Pour donner « un coup de pouce aux jeunes », cette aide sera versée aux bailleurs réservant un quart des logements construits dans chaque programme à des jeunes de moins de 30 ans, ou à des jeunes couples totalisant 60 ans maximum à deux, a-t-il précisé lors d’un point presse à Saint-Denis.
Concernant les opérations de plus de 50 logements, le département versera la subvention si ceux-ci comprennent 10 % de grands logements (T4 et plus), « afin de répondre aux besoins des familles nombreuses ».
Cette subvention ne peut concerner les programmes de renouvellement urbain, déjà subventionnés par l’Agence nationale de la rénovation urbaine. Elle pourra être majorée de 10 % pour les opérateurs locaux.
Dans les villes comptant moins de 30 % de logements sociaux, le département conditionne également la subvention à la conclusion de Prêts locatifs d’aide à la construction (Plai) et Prêts locatifs à usage social (Plus), en plus des classiques prêts du type Prêt locatif social (PLS), qu’Hervé Bramy considère comme du « moins disant social ». Un fond de 5 millions d’euros sur trois ans a été voté en 2006 pour financer cette mesure qui devait être soumise mardi au vote de l’assemblée départementale.
Thèmes abordés