Le conseil général de la Moselle a annoncé le 5 février qu’il allait installer, pour trois millions d’euros, un musée dans la maison de Robert Schuman, l’un des « pères » de l’Europe, à Scy-Chazelles (Moselle).
Ce musée, qui sera ouvert au public en 2008, comprendra une exposition permanente sur Robert Schuman, ancien ministre français des Affaires étrangères qui, le 9 mai 1950 depuis le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay à Paris, avait posé les fondements de la construction européenne cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.
« Il ne s’agit pas de créer une maison vitrine’ aseptisée mais de reconstituer la maison telle qu’elle était pendant les dernières années de la vie de Robert Schuman, qui l’avait acquise en 1926 », a précisé le président (UMP) du conseil général de la Moselle, Philippe Leroy.
Philippe Leroy a également indiqué que la maison figurait, avec l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) et la cour d’honneur du palais des papes d’Avignon, comme l’un des trois sites choisis par la France pour l’obtention des premiers labels Patrimoine de l’Europe.
Ces labels seront décernés le 25 mars prochain à l’occasion du cinquantenaire du Traité de Rome, acte fondateur de l’Union Européenne, dont l’original sera exposé à Scy-Chazelles du 6 mai au 30 juin prochains.
Thèmes abordés