Le budget primitif du conseil général du Lot pour l’année 2007, adopté à l’unanimité le 2 février à Cahors, enregistre cette année une augmentation de 5,7% (213 millions d’euros). Les dépenses d’investissement (67 millions d’euros) connaissent également une légère hausse (+ 2,02%).
Mais avec un volume global de dépenses brutes de 82 millions d’euros, les dépenses sociales dominent le budget avec une part de 40%. Dans la section de fonctionnement, elle s’élève à 56%.
Le département va recourir à l’emprunt pour financer son programme annuel d’investissements maintenu au même niveau qu’en 2006. Parmi les projets-phares figurent la mise en place d’une aide spécifique à l’ouverture de maisons médicales en milieu rural, la participation du département au syndicat mixte du Grand site de Rocamadour, la mise en place d’un schéma départemental cyclable.
Le conseil général augmente également de 40% les crédits de paiement consacrés à la requalification des collèges, et maintient son effort sur la voirie, qui reste le premier poste des dépenses d’équipement avec 26 millions d’euros programmés.
Malgré l’insuffisance de la compensation des charges transférées au titre de la décentralisation, le conseil général a fait en sorte de limiter l’appel à la fiscalité directe locale à un niveau inférieur à l’inflation, soit 1,8%. La marge de manoeuvre effective sur les principales recettes et la fiscalité directe représente l’équivalent de 13 points de fiscalité directe. Le fonds de compensation de la TVA et les droits de mutation y contribuent pour moitié.
Thèmes abordés