Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et Bill Gates, président fondateur de Microsoft, ont signé un accord de partenariat pour développer des projets numériques sur l’agglomération lyonnaise. « Nous avons comme objectifs-clés de contribuer au développement de l’économie de la connaissance, de promouvoir la croissance et d’encourager l’innovation, des priorités que nous partageons avec la ville de Lyon » a déclaré Bill Gates. Lyon a notamment mis en place un plan ambitieux, le Programme Lyonnais pour la Société de l’Information, et a initié un pôle de compétitivité « Loisirs numériques ».
Le partenariat, de portée générale, s’articule autour de trois grands axes. Tout d’abord, le soutien à l’industrie lyonnaise des jeux vidéo et du logiciel. Microsoft propose notamment aux développeurs lyonnais un accès privilégié à ses plates-formes de téléchargement, une première en Europe, et lancera prochainement un concours de développement d’un jeu Xbox Live Arcade, dont le lauréat sera promu aux Etats-Unis. Par ailleurs, le partenariat prévoit un soutien au développement de l’internet citoyen, notamment dans les écoles, les bibliothèques municipales et l’administration électronique. L’une des actions s’adressera à la formation des animateurs des bibliothèques municipales dans les quartiers de la ville.
Enfin, un volet important concerne la coopération internationale avec le financement et la fourniture de matériel dans le cadre de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique basée à Lyon. Lyon et Microsoft aideront notamment les Agences pour l’emploi de six pays de l’Afrique de l’Ouest pour l’utilisation des TIC. De même, Microsoft va rejoindre le groupe de sociétés privées partenaires du réseau Eurocités, actuellement présidé par le maire de Lyon.
Thèmes abordés