Un village de bungalows tout équipés pouvant accueillir jusqu’à 160 sans-abri ou personnes en difficulté va être installé de manière progressive à partir de « la fin de la semaine ou de la semaine prochaine » à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a indiqué le 7 février le ministère délégué à la Cohésion sociale.
Le terrain, appartenant à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dépend de l’hôpital Charles-Foix de cette commune de la petite couronne ; il a été « mis à disposition temporairement » à la demande du ministère, a précisé l’AP-HP.
« Ce terrain a une capacité maximum de 80 bungalows de deux personnes soit 160 personnes. Le terrain est en cours d’aménagement pour installer l’eau et l’électricité », a-t-on précisé au ministère.
Les bungalows – « pas des cabanes de chantiers mais des habitations modulaires équipées de chauffage, coin cuisine, sanitaires et douche » – seront installés progressivement.
Cette installation sera gérée par Adoma (ex-Sonacotra) avec des associations qui seront désignées par le ministère, lors d’une réunion le 7 février après-midi.
Adoma prend en charge l’achat de ces bungalows pour un budget que le ministère n’a pas encore révélé, le coût unitaire tournant autour de 80.000 euros, selon une source proche du dossier.
« Il y aura des gens du canal Saint-Martin (du campement installé par les Enfants de Don Quichotte, ndlr) mais pas seulement », a-t-on précisé au ministère, ajoutant : « si ça marche on montera en puissance, on en installera d’autres sur deux autres terrains pressentis ».
Thèmes abordés