La ville de Paris a annoncé le 7 février vouloir acquérir l’immeuble de la rue de la Banque (IIe arrondissement), occupé depuis décembre par des familles de mal logés et rebaptisé « ministère de la crise du logement », afin de le transformer en logements sociaux.
« Concernant l’immeuble de la rue de la Banque, après une étude technique, il apparaît qu’il pourrait être transformé en logements sociaux », explique le communiqué de la municipalité dirigée par le maire socialiste Bertrand Delanoë. « C’est pourquoi la ville de Paris a pris contact avec la banque propriétaire (la Lyonnaise de banque, ndlr) pour négocier son acquisition », explique la ville de Paris.
« Si nécessaire, en cas de dépôt d’une déclaration d’intention d’aliéner (par la Lyonnaise de Banque), la ville exercerait son droit de préemption afin de renforcer le parc de logements sociaux du IIe arrondissement », a ajouté la municipalité. Le 6 février le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a ordonné l’expulsion des militants et des familles qui occupent l’immeuble. Cette expulsion devrait intervenir si les occupants n’ont pas quitté l’immeuble dans un délai de deux mois.
Depuis le 26 décembre, les associations Droit au logement (DAL), Comité des sans logis, Jeudi Noir et Macaq (artistes), ainsi que huit familles, soit une soixantaine de personnes, ont pris possession en plein coeur de Paris de ce bâtiment d’environ 1.600 m2 jouxtant le Palais Brongniart (Bourse) et inoccupé depuis mars 2004.
Thèmes abordés