Le conseil régional d’Auvergne a adopté le contrat de projet interrégional Loire qui s’accompagne d’une enveloppe de 413 millions d’euros pour la période 2007-2013. Ce document engage l’État, l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’établissement public Loire et neuf régions.
Au total, l’Auvergne participera à ce contrat de projet interrégional à hauteur de 11,5 millions d’euros. Localement, les priorités ont été mises sur la prévention des inondations (2 millions d’euros) ; les ouvrages domaniaux et la sécurité (enveloppe à déterminer) ; un programme « Eau, espaces, espèces » (2 millions d’euros) ; la création d’itinéraires touristiques (7 millions d’euros) et la recherche (0,5 millions d’euros).
Dans la foulée, l’assemblée régionale a donné son approbation au contenu de la convention interrégionale Massif central 2007-2013. Au cours de cette période, l’Auvergne apportera 15,825 millions d’euros à ce dossier qui représente une enveloppe globale de 162,97 millions d’euros. Ce document, qui concerne six régions, est appelé à poser les bases du développement durable de ce territoire.
Trois conditions de développement ont été associées à ce programme. Il s’agit d’intensifier la « Recherche / développement », de garantir un cadre de vie de haute qualité et de maintenir les services publics avec l’ambition de faciliter l’accueil de population, d’améliorer l’accessibilité du massif et de créer des richesses tout en renforçant l’attractivité et la compétitivité du territoire.
Thèmes abordés