Le Futuroscope, parc de loisirs situé près de Poitiers, « poursuit son redressement » et son « déficit devrait disparaître d’ici à deux ans » a affirmé le 8 février Alain Fouché, président du conseil général de la Vienne, après les observations de la Cour des comptes sur la gestion du parc.
« Le Futuroscope a connu des difficultés et le rapport de la Cour des comptes porte sur ces années 2002 à 2004, et il ne tient pas compte des recettes. Ces difficultés ont conduit le département et la région à contribuer à hauteur de 19 millions d’euros », a indiqué dans un communiqué Alain Fouché.
Depuis 2005, le parc, qui rouvre ses portes le 10 février et va fêter cette année ses vingt ans, « est sur la voie du redressement avec 1,4 million de visiteurs en 2006 (contre 1 million en 2003) et un chiffre d’affaires de 60,7 millions d’euros (49,1 millions en 2003) », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas de surprise dans ce rapport. Nous sommes en ligne avec le plan de redressement », a commenté de son côté Dominique Hummel, président du directoire de la société d’économie mixte locale (SEML) qui gère le Futuroscope.
L’opposition socialiste au conseil général a souligné dans un communiqué que « le conseil général a investi ces quatre dernières années 90 millions d’euros soit près d’une année d’impôts pour les habitants de la Vienne et dans le même temps le Futuroscope a accusé un déficit cumulé de près de 70 millions d’euros ».
La Cour des comptes tout en notant que le Futuroscope « a incontestablement contribué à dynamiser l’image du département et de la région », appelle la société en charge du parc à « poursuivre » ses efforts « pour maîtriser ses charges d’exploitation et augmenter son chiffre d’affaires ».
Lire aussi la Gazette du 12 février
Thèmes abordés