Le conseil municipal d’Allonnes (Sarthe) a adopté à l’unanimité le 7 février un nouvel arrêté interdisant les coupures d’électricité et de gaz pour les familles en difficulté, dix jours après l’annulation en justice d’un premier arrêté du même type.
Le tribunal administratif de Nantes avait annulé fin janvier un premier arrêté pris en mars 2005 par le maire communiste de la ville, Yvon Luby, contre lequel EDF et GDF s’étaient élevés.
« La décision du tribunal n’a rien changé à la donne. Le nombre de Rmistes et la précarité de façon générale ont continué à augmenter dans notre commune en 2006 et leurs besoins restent les mêmes », a commenté Gilles Leproust, premier adjoint au maire d’Allonnes. « Le droit au logement qu’entend instaurer le gouvernement, c’est aussi le droit à l’énergie », a-t-il ajouté.
Parallèlement à son arrêté, la ville d’Allonnes a lancé un appel public aux maires de la Sarthe pour qu’ils lui emboîtent le pas.
Avec un taux de chômage proche de 14% et plus de 50% de logements sociaux, Allonnes (12.500 habitants), ville de la périphérie du Mans, était classée l’an passé en 23ème position des zones urbaines sensibles en France.
Thèmes abordés