Sopra Group a annoncé dans un communiqué du 9 février avoir mené pour le compte de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), le site extranet de l’observatoire des hôtels pratiquant de l’hébergement social à Paris.
Suite aux incendies à répétition dans les «hôtels meublés» ou des «hôtels de préfecture», la collectivité parisienne a pris conscience de la nécessité pour elle de se doter d’un outil de connaissance de l’état de ce parc, a expliqué Sopra Group. En effet, les hôtels meublés constituent un maillon essentiel du dispositif parisien d’hébergement et sont largement utilisés par les services et opérateurs sociaux pour y loger des personnes démunies.
Dans ce contexte, l’Etat et la Ville de Paris ont décidé de créer un observatoire pour recueillir des informations sur les hôtels meublés ; aider à la mise en place d’un suivi commun ; suivre l’état d’avancement de l’Opération programmée d’amélioration des hôtels meublés (OPAHM) et poursuivre les acquisitions d’hôtels dégradés par la ville.
Pour permettre aux partenaires de l’observatoire d’avoir accès à l’ensemble des informations collectées par cet observatoire sur les hôtels utilisés aux fins d’hébergement social à Paris, l’Etat et la ville de Paris ont décidé de mettre en place un site extranet et en ont confié la mise en oeuvre à l’APUR. L’APUR, quant à elle, a, à la suite d’un appel d’offres, retenu Sopra Group pour la mise en place de cet Extranet.
L’outil proposé par Sopra Group, réalisé à base d’une solution Open Source Lutèce vise à aider la ville de Paris, la préfecture de police, la préfecture de Paris et la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé à améliorer ses actions d’hébergement d’urgence. «Cet outil permet désormais à ces administrations d’être informées en temps utile de l’état général du parc hôtelier parisien et de recenser rapidement les hôtels en fonction, par exemple, des procédures administratives en cours, illustre le communiqué de Sopra Group.
Thèmes abordés