D’un montant de 1,038 milliard d’euros, le budget de la région Midi-Pyrénées est en progression de 9,14 % par rapport à 2006, en raison des transferts de l’Etat. L’assemblée régionale a décidé de ne pas augmenter cette année la fiscalité locale.
L’éducation et la formation représentent plus de 51 % du budget (hors rail) avec notamment la poursuite du programme pluriannuel des travaux dans les lycées, la rénovation et la construction de CFA et la mise en oeuvre du plan régional de développement des formations.
Les crédits consacrés à la recherche sont en augmentation de 75 % en 2007 soit 29 millions d’euros.
Dans le domaine des transports collectifs, un effort est fait pour renouveler le matériel roulant, avec l’acquisition de sept nouveaux autorails et la modernisation du réseau ferroviaire grâce à un investissement sans précédent pour un conseil régional, de 500 millions d’euros.
Midi-Pyrénées poursuit également plusieurs dispositifs d’aide aux étudiants et lycéens : la bourse régionale du premier équipement et le chéquier-lecture, l’aide au logement, le financement de 700 bourses pour la mobilité internationale et la gratuité des formations pour les aides-soignants et auxiliaires de puéricultures et des droits d’inscriptions pour les étudiants boursiers en formation sociale.
Thèmes abordés