Deux cents mal-logés, soutenus par le Comité actions logement (Cal), ont entamé le 16 février après-midi l’occupation d’une église du XIXe arrondissement de Paris.
Il s’agit du même groupe que celui qui avait occupé quelques heures le 15 février après-midi le hall de l’université Paris IV-Malesherbes pour obtenir le relogement de familles hébergées en hôtel, a précisé une porte-parole, Judith Skira.
Les occupants de l’église de la paroisse Saint-Jacques/Saint-Christophe de la Villette, place de Bitche, sont environ 200, selon la préfecture de police.
« On demande à l’évêché de soutenir nos revendications auprès du ministère de Jean-Louis Borloo », en charge de la Cohésion sociale et du Logement, a expliqué Judith Skira. « On compte rester jusqu’à l’ouverture de négociations », a-t-elle ajouté.
« Après l’occupation d’un gymnase par des familles soutenues par l’association Droit au Logement, les récentes déclarations de la ville de Paris sur le conventionnement du parc privé pour loger les familles à l’hôtel peuvent être une avancée permettant de diversifier l’offre de logement. Néanmoins, cette déclaration d’intention ne répond pas concrètement à la demande des familles locataires d’une chambre d’hôtel à Paris », estime le CAL dans un communiqué.
Lire la Gazette du 19 février
Thèmes abordés