Les 8 et 9 février, les conseillers généraux de la Manche ont étudié le projet de budget 2007 avant de voter à bulletin secret, à la demande de l’opposition. Finalement 37 voix pour, 13 voix contre et un bulletin blanc ont validé une enveloppe de 480 millions d’euros : 339 en section fonctionnement et 141 en section investissement. Elle était de 466 millions en 2006.
Le budget primitif 2007 se veut «un budget tourné vers l’emploi». Les priorités départementales vont aussi au développement des entreprises, à la rénovation des collèges, à la formation et l’insertion des jeunes ou encore aux infrastructures routières.
Pour atteindre ses objectifs, le département maintient un niveau d’investissement à peu près stable, restreints ses dépenses de fonctionnement, recoure avec mesure à l’emprunt (le montant reste celui de 2006 : 53,4 millions d’euros)
Pour ses recettes 2007, la Manche compte notamment sur les dotations de l’Etat à hauteur de 16%. La hausse de la fiscalité devrait être limitée, de 0 à 2%. «Les taux seront votés lors de la session extraordinaire du vendredi 30 mars», apprend-t-on auprès du conseil général. Les recettes de fonctionnement augmentent de 5,9% et les dépenses de fonctionnement, de 6,6%. Cette différence permet une «épargne de gestion» de 75 millions d’euros et un autofinancement net de 48 millions d’euros. «Le volume d’investissement, bien qu’en baisse (-10% sur les recettes et -5,3% sur les crédits), peut ainsi être maintenu à un niveau supérieur à la moyenne des autres départements français».
Thèmes abordés