Les 70 sans-abri du campement des Enfants de Don Quichotte à Lyon ont été relogés de façon pérenne, dans des appartements sociaux, des centres d’hébergement et des foyers Adoma (ex-Sonacotra), a indiqué le 19 février à Lyon le président de l’association, Jean-Baptiste Legrand.
« Cela montre qu’avec la volonté politique et associative, on peut reloger tout le monde, même des gens très désocialisés », a déclaré Jean-Baptiste Legrand.
Sur la quinzaine de campements implantés dans toute la France, des négociations sont en cours pour reloger les sans-abris, « mais il y a beaucoup de problèmes dans le Sud, notamment à Nice et Aix-en-Provence, par manque de volonté politique », a-t-il déploré.
Marine Fourier, porte-parole des Enfants de Don Quichotte à Lyon a ajouté que les services de l’Etat ont tenu leurs engagements, les associations ont mis deux travailleurs sociaux à disposition sur le terrain, la mairie a joué son rôle en matière d’hygiène et de sécurité.
Les Enfants de Don Quichotte avaient annoncé le 15 février qu’ils levaient le camp après l’ouverture d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), constitué de bungalows, qui accueillera à partir du 20 février une quinzaine de personnes sans contrainte concernant les chiens et les horaires.
L’association des Enfants de Don Quichotte avait installé le 2 janvier un campement de 17 tentes place Bellecour, en plein centre-ville de Lyon, qui s’était rapidement étendu à 70.
Thèmes abordés