Tant du côté des SDF que des riverains, la situation se dégrade au canal Saint-Martin à Paris, où Augustin Legrand, chef de file de l’association des Enfants de Don Quichotte, s’est réinstallé, dénonçant la passivité du gouvernement pour régler la question des sans logement.
Augustin Legrand, rentré le 16 février et a décidé de revenir sur place pour resserrer les boulons, même s’il ne devrait plus y dormir. « Je me réinstalle ce 19 février sur le campement pour voir et comprendre la situation et je suis prêt à rester le temps qu’il faut », dit-il, précisant qu’il va « refaire un stock de tentes » pour pouvoir accueillir de nouveaux arrivants.
Parti après un accord signé avec le ministère de la Cohésion sociale le 8 janvier, il se désespère que « rien n’ait avancé ». « On nous avait promis des travailleurs sociaux. Ou sont-ils ? Il y a une dizaine de SDF qui sont alcoolisés, qui posent des problèmes et nous avons besoin de gens pour les encadrer », affirme-t-il.
Très en colère, le porte-parole des Enfants de Don Quichotte demande la démission de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale, la jugeant « vraiment incompétente ».
Sur le campement même, certains sont critiques.
De leurs côtés, les commerçants riverains voient avec inquiétude leur chiffre d’affaire baisser. Virginie Leboeuf, dont l’établissement est situé de l’autre côté du canal, en dépit des difficultés qu’elle rencontre pour son commerce se dit «solidaire du mouvement et s’occupe d’ailleurs des campements en province». « On en veut plus au gouvernement qu’aux Don Quichotte».
Thèmes abordés