Le conseil général du Doubs qui, depuis cinq ans, organise le concours « Litteratura Jeunesse » destiné à promouvoir la lecture et la création littéraire à destination des 6-12 ans, lancera le 12 mars un appel aux candidats dans la France entière.
Jusqu’en 2006, le concours, qui a récompensé l’an dernier Christophe Chauvin pour son livre « Marc et les docteurs », n’était ouvert qu’aux candidatures locales.
« Le ou les auteurs doivent n’avoir jamais publié un ouvrage à compte d’auteur ou à compte d’éditeur. Les illustrations et les textes doivent être inédits et de langue française. Aucun thème n’est imposé », explique le conseil général dans un communiqué.
Les candidats ont jusqu’au 11 mai minuit pour envoyer un manuscrit dactylographié et illustré, accompagné du formulaire d’inscription disponible au siège du conseil général ou sur le site Internet. Un jury désignera ensuite le gagnant qui verra son oeuvre éditée à 3.000 exemplaires et diffusée en librairie.
Enfin, l’ouvrage primé sera présenté à la 6ème édition de la fête du Livre, « les mots Doubs », du 14 au 16 septembre à Besançon.
Thèmes abordés