Le maire d’Illkirch-Graffenstaden (PS, Bas-Rhin), Jacques Bigot, a protesté contre le stationnement illégal de quelque 160 caravanes de gens du voyage sur le ban de sa commune, à la périphérie strasbourgeoise, dans une lettre rendue publique le 21 février.
Dans ce courrier adressé au préfet du Bas-Rhin, au procureur de la République, au président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et au directeur départemental de la sécurité publique, Jacques Bigot se fait l’écho de « l’exaspération souvent justifiée de nos concitoyens » devant une situation qui perdure « depuis plus d’un an » et demande des solutions rapides.
Il réclame notamment la création d’aires de stationnement provisoires, en attendant l’aménagement d’espaces licites en nombre suffisant.
Les 25 places supplémentaires en cours d’aménagement par la CUS sur le ban communal ne règleront pas le problème des stationnements massifs, selon le maire qui critique aussi la procédure d’évacuation par référé privilégiée par la CUS, jugée trop « coûteuse et peu rapide ».
Jacques Bigot regrette aussi que les multiples infractions qui accompagnent les stationnements illicites (dégradations, vols d’électricité…) ne fassent l’objet d’aucune poursuite. « J’ai demandé à la police municipale d’établir dorénavant pour chacune de ces infractions un rapport de contravention qui sera transmis » à la police et au procureur, annonce Jacques Bigot dans son courrier.
Lire aussi la Gazette du 12 février, p. 9
Thèmes abordés