La chambre commerciale du tribunal de Colmar a examiné le 20 février un nouveau plan de reprise de l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim (Haut-Rhin) qui va permettre la poursuite de l’exploitation du parc en association avec le parc voisin du Bioscope.
Le protocole d’accord relatif à ce plan a été signé le 19 février entre l’association Ecomusée d’Alsace, les actionnaires d’Ecoparcs (qui gère les activités commerciales du site), la Caisse des dépôts et consignations et sa filiale la Compagnie des Alpes, a indiqué Gilles Acker, délégué syndical CFDT.
Le plan prévoit la cession des actions d’Ecoparcs, actuellement détenues par une douzaine de personnes, à la Compagnie des Alpes qui contrôlera un peu plus de 50% de la société à l’issue de l’opération, a-t-il indiqué, sans toutefois préciser le montant de la transaction.
Le rapprochement prévu avec le site voisin du Bioscope, également géré par Ecoparcs, concernera les activités administratives « sans aucune influence sur les vocations respectives » des deux musées, a-t-on par ailleurs indiqué auprès du conseil général du Haut-Rhin.
Les collectivités locales (région et département) prévoient un appui financier pour la gestion de la partie muséale de l’Ecomusée. La région Alsace et le conseil général du Haut-Rhin injecteront respectivement 100.000 et 300.000 euros par an pour les frais de fonctionnement, ainsi que 38.000 euros chacun pour les actions pédagogiques, selon la même source.
L’Ecomusée doit rouvrir ses portes le 1er avril avec 25 salariés permanents et après un plan social qui a supprimé 39 personnes à l’association et 18 à Ecoparcs.
La chambre commerciale pourrait rendre sa décision le 20 mars sur ce plan, à la veille de l’échéance fixée pour la procédure de sauvegarde.
Thèmes abordés