Avec la rallonge de 173 millions d’euros obtenue en décembre 2006, la part de l’Etat dans le prochain contrat de projets en Paca s’élèvera finalement à 838,46 millions que la région s’apprête à abonder à part égale. Si l’on ajoute le Contrat Rhône (avec les régions Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon) et le Plan Massif (avec Rhône-Alpes) c’est un minimum de deux milliards qui sera injecté en Paca.
Le compte est jugé bon, mais pour autant, Michel Vauzelle, le président de l’exécutif, refuse de finaliser le document tant que n’auront été pas inscrits noir sur blanc deux dossiers qu’il juge fondamentaux. Il s’agit des études (permettant d’aller jusqu’à l’avant projet sommaire) du tunnel du Montgenèvre qui permettra de relier Marseille à Turin (20 millions d’euros dont 5 pour l’Etat) et de la construction de la liaison hydraulique entre le Verdon et la réserve de Saint-Cassien dans le Var pour alimenter en eau l’est de la région. Un dossier de 60 millions d’euros qui devrait être financé à parts égales par l’Etat, la région et le département du Var.
L’hydraulique ne figure plus dans le Contrat de projet, mais pour Michel Vauzelle, le problème de la ressource en eau est un vrai problème d’avenir pour une région où la sècheresse s’aggrave et la pression démographique s’accroît. Le contrat ne prévoit rien non plus pour les Pays et la région mettra en place sa propre politique en la matière.
Thèmes abordés