Le projet de développement du port de Bastia (Haute-Corse) est, pour la collectivité territoriale de Corse, l’occasion d’organiser un débat public, première manifestation de ce type dans l’île. Du 6 mars au 16 mai, la population pourra s’informer sur ce projet lors de six réunions thématiques, une exposition au terminal nord du port de Bastia et ou en consultant les documents mis à disposition dans les mairies de l’agglomération et à Corte, à la CTC à Ajaccio, et la CCI de Bastia.
Datant de 1870, les installations du deuxième port de France en passagers (2 millions par an) ne répondent plus aux exigences de trafic et de sécurité. L’aménagement retenu devra aussi permettre d’accueillir simultanément 5 navires de plus de 175 mètres de long.
Pour des raisons techniques, environnementales et économiques, seules deux options sont soumises au débat : l’extension sur le site actuel (197 millions d’euros) ou la création d’un nouveau site (210 millions d’euros). La première prévoit, sur 50 hectares, la construction d’une nouvelle digue extérieure, de quais, et l’augmentation des surfaces des terres pleines. La seconde (110 hectares) consiste à construire, au sud de Bastia, à la Carbonite, une digue extérieure, trois darses, des terre-pleins.
Si l’une des deux options est choisie, la décision de réaliser les travaux est annoncée à partir de 2010, le nouveau port entrant en service en 2020. Si aucune option ne s’impose, le projet, essentiel pour le développement économique de l’île, pourra être ajourné.
Thèmes abordés