Cinquante-quatre sans-abri, principalement venus du canal Saint-Martin, étaient installés le 26 février au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a annoncé l’Armée du Salut qui prend en charge l’accueil des SDF sur le site.
Une vingtaine de personnes sont arrivées le 25 février, acheminées par l’association Le Coeur des haltes, et trois personnes, venues par leurs propres moyens, sont arrivées le 26 février au matin.
Le 25 février vers 20h00, ils étaient vingt-neuf SDF, à s’être rendus au Fort de Nogent où 100 places d’hébergement ont été mises à leur disposition depuis le 22 février par le ministère de la Défense.
Trois travailleurs sociaux de l’Armée du salut sont attendus le 26 février dans l’après-midi, a précisé l’association dont cinq à six personnes sont présentes en permanence pour l’accueil et l’encadrement.
Alain Raoul, directeur général de l’Armée du salut, a expliqué que l’association travaillait à trouver une solution avec la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de Paris, pour une jeune femme venue de Nantes avec ses deux enfants de deux ans et quinze mois. Le fort de Nogent n’est pas prévu pour accueillir des enfants.
Les sans-abri ont la possibilité d’entrer et de sortir librement de l’enceinte militaire qui abrite un détachement de la Légion étrangère. L’Armée du Salut dit avoir la garantie de l’Etat que les personnes y seraient accueillies jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée.
L’Armée du Salut est chargée de l’accueil et de la gestion du bâtiment réservé depuis le 22 février aux SDF au sein du fort.
Thèmes abordés