Le budget primitif du conseil général du Lot-et-Garonne en progression de 2,8% par rapport à l’an passé s’établit en 2007 à 351,9 millions d’euros avec des dépenses de fonctionnement de l’ordre de 242 millions d’euros. L’évolution principale résulte de la politique de l’enseignement, en croissance de 60%. Leur part passe de 2,4% à 3,7% en raison du transfert des compétences et de personnel. L’action sociale reste prédominante représentant plus des deux tiers des dépenses de fonctionnement (67,6%).
Les recettes de fonctionnement établies à 295,3 millions d’euros progressent de +4,9% par rapport à l’an passé. Elles résultent principalement du dynamisme du marché immobilier sur les droits de mutation (+3,6 millions d’euros).
Les taux des quatre taxes directes locales resteront inchangés en 2007. La fiscalité directe et indirecte représente plus de la moitié des recettes de fonctionnement et les compensations et dotations de l’Etat près du tiers.
Dans ce contexte, le département poursuit en 2007 son effort d’équipement avec des dépenses réelles d’investissement de 110,4 millions d’euros, qui progressent de l’ordre de 15% depuis trois ans. La modernisation du réseau routier avec 50 millions d’euros de dépenses inscrites au budget représente le premier poste. La navigabilité du Lot figure parmi les autres priorités. Pour poursuivre son programme de rénovation des écluses, le conseil général étudie le recours à une formule de partenariat public-privé.
Au niveau des recettes d’investissement, le conseil général a pu dégager un autofinancement en progression de 10%, qui lui permet de financer environ la moitié du budget d’investissement. Il lui permet également de maintenir le niveau de l’emprunt en dessous des 30 millions d’euros, soit une part de 26,4% dans le total des recettes.
Thèmes abordés