La ville de Strasbourg, où le vélo est roi, va expérimenter un système d’amendes minorées pour les infractions commises par les cyclistes, les contraventions actuellement en vigueur étant identiques à celles infligées aux automobilistes, a annoncé le 28 février la ville dans un communiqué.
La maire (UMP) de Strasbourg, Fabienne Keller, a obtenu le 27 février du ministère de l’Equipement la mise oeuvre de cette expérimentation, souligne le communiqué, sans préciser toutefois quand elle pourra débuter.
Le nouveau barème s’appliquera aux quatre infractions les plus importantes et les plus fréquentes (non respect du feu rouge, passage au feu orange, non respect du stop et circulation en contresens), expose la ville, qui précise que le montant des contraventions actuellement appliqué sera ainsi réduit « de manière significative ».
En novembre dernier, Fabienne Keller et Robert Grossmann, président (UMP) de la communauté urbaine (CUS), avaient interpellé le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, et son homologue des Transports, Dominique Perben, sur la nécessité de modifier ces barèmes, souvent mal compris par les cyclistes.
Selon les barèmes actuels, un cycliste qui refuse une priorité ou ne respecte pas un feu rouge risque une amende de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 135 euros. Pour la mairie, les amendes minorées seront « plus facilement applicables » et « mieux acceptées » par les cyclistes, qui seront « davantage sensibilisés au respect du code de la route ».
Avec ses quelque 480 kilomètres de réseaux, Strasbourg compte plus de 100.000 cyclistes et figure en tête des villes cyclables en France.
Thèmes abordés