Le conseil général du Jura choisit la solution d’une délégation de service public pour mettre en oeuvre son réseau départemental à haut débit. Le groupement APRR-Altitude, retenu à l’issue de la procédure s’engage à mettre en oeuvre la couverture de 99% du département en haut débit 1 ou 2 Mb/s dans un délai de 18 mois. Les 6 communes comptant 400 habitants et deux entreprises exclues pour des motifs de coûts du réseau disposeront fin 2008 de solutions provisoires mises en oeuvres et financées par l’Etat. Avec une participation des collectivités (conseil général et régional) de 55,17% sur les 27, 5 millions d’euros d’investissements, le département estime réaliser une bonne affaire.
«Compte tenu de la topographie montagneuse et rurale du Jura qui est considéré comme une zone non rentable par les opérateurs nous avions envisagés de devoir participer jusqu’à 70% du budget. Mais nous avons eût la chance que les grandes agglomérations ne développent pas leurs propres réseaux ce qui nous a permit de raccorder les communes isolées à des secteurs plus rentables. De plus le groupement retenu lié à la société des autoroutes Rhin Rhône dispose déjà pour son propre compte d’infrastructures de proximité qui servent de base aux travaux», remarque Jean-François Iehl, chef du service TIC du conseil général.
Dés l’origine du projet en 2004, le conseil général avait abandonné l’hypothèse de créer une régie directe souhaitée par une minorité d’élus (trois sur 34). Néanmoins les juristes de la collectivité travaillent sur la mise en place d’un futur partenariat entre le syndicat d’électricité qui regroupe les 544 communes et l’opérateur dans la perspective d’interconnections avec les départements limitrophes qui collaborent déjà de manière très étroite avec le syndicat du Jura.
Thèmes abordés