La commission d’enquête sur la création du parc naturel marin d’Iroise, achevée le 22 décembre 2006, a émis un avis favorable au projet destiné à protéger un espace maritime de 3.500 km2 à la pointe de la Bretagne, ont indiqué la préfecture maritime de Brest et la préfecture du Finistère.
Le parc marin devrait être officiellement créé par décret du Premier ministre dans un délai d’un mois. Seules trois réserves ont été exprimées, concernant notamment l’extension future du périmètre du parc et les conditions d’approbation du plan de gestion. Le parc naturel marin d’Iroise, premier du genre en France, concerne uniquement le milieu marin et vise à protéger la biodiversité. Il abrite en effet 120 espèces de poissons, ainsi que le plus grand champ d’algues marines d’Europe (plus de 300 espèces) et des colonies de phoques et de dauphins.
34 communes riveraines du littoral, dont les îles de Sein, Ouessant et Molène, sont concernées par le périmètre du parc, soit 71.000 habitants. Zone fortement touristique, elle accueille un million de visiteurs par an.
Thèmes abordés