Un « Cercle pour l’optimodilité dans les transports en Europe » a été créé le 6 mars, avec l’objectif de constituer un fonds européen pour financer de nouveaux projets combinant différents modes de transport.
La charte constitutive de ce Cercle qui réunit des groupes de transports (CMA-CGM, Fedex, Louis-Dreyfus Armateurs, Ports Maritimes, SNCF), du secteur de la construction (Alstom, Eiffage, Lohr), des banques (Dexia, Caisse des Dépôts et Consignation, HSBC) et des experts (Ademe, Ecocarbone), a été signée au ministère des Transports.
Le fonds, pour lequel aucun montant n’a été précisé dans la charte, est destiné à financer des projets combinant les modes routiers, ferroviaires (autoroutes ferroviaires, transport combiné) fluviaux ou maritimes (autoroutes de la mer).
« L’objectif est de développer des synergies nouvelles entre les différents modes de transports » et de « permettre la mise au point et le financement de nouveaux matériels qui amélioreront la productivité de chaque maillon de la chaîne », a expliqué le Cercle.
Une quinzaine de projets à dimension européenne sont en préparation pour la période 2008-2015. Pour le ministère, cette initiative « représente une véritable opportunité permettant de réorienter les choix de transports, dans une optique de développement durable ». Il a indiqué que 3,6 milliards d’euros seraient consacrés aux infrastructures de transport pour le fret (ports, fluvial et ferroviaire) dans les prochains contrats de projets 2007-2013.
Thèmes abordés